Il existe 5 types de contrats : le CDD, le CDI, le contrat de mission d’intérim, le CDI Intérimaire, les contrats en alternance.
Le CDI (Contrat à Durée Indéterminée)
Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure).
Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. S’il est conclu pour un temps plein, le CDI peut ne pas faire l’objet d’un écrit, sauf dispositions conventionnelles contraires. Le CDI peut être conclu pour un temps plein ou pour un temps partiel.
Il prévoit une période d’essai dont la durée varie en fonction du statut du salarié. Cette période permet à l’employeur d’évaluer les compétences du candidat et au salarié d’apprécier son nouvel environnement professionnel.
Le CDD (Contrat à Durée Déterminée) pour développer vos compétences
La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit.
Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Renouvellement compris, la durée d’un CDD ne doit pas, en principe, dépasser 18 mois mais il existe des exceptions précises pouvant reporter cette durée jusqu’à 36 mois voire plus.
Le Contrat de travail temporaire
Le contrat d’intérim ou de travail temporaire est conclu pour un motif précis et ponctuel sur une période donnée qui varie en fonction de la mission. Un salarié sous contrat de travail temporaire (également appelé intérimaire) est un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire (ETT) qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, dénommée mission.
Chaque mission donne lieu à la conclusion :
– d’un contrat de mise à disposition entre l’entreprise de travail temporaire et le client utilisateur, dit « entreprise utilisatrice »,
– d’un contrat de travail, dit « contrat de mission », entre le salarié temporaire et son employeur, l’entreprise de travail temporaire..
Ce statut vous permet d’accéder à de nombreux avantages : indemnités de fin mission (IFM), formation, couverture sociale, etc.
L’Alternance
L’alternance est un contrat de formation rémunéré vous permettant d’alterner l’acquisition d’expérience en entreprise et votre formation en école ou en centre de formation. Vous alliez ainsi théorie et pratique, découvrez le monde professionnel et augmentez votre employabilité. Il existe 2 types de contrats en alternance chacun destiné à un public déterminé avec un objectif précis. L’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.
Le contrat d’apprentissage :
Le contrat d’apprentissage est destiné aux jeunes entre 16 et 29 ans révolus (dérogations sur la limite d’âge possibles dans certaines situations de création ou reprise d’entreprise). Ce contrat est une voie de formation initiale qui a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, Baccalauréat, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail. La rémunération varie de 25 à 78% du SMIC selon votre âge et votre cycle d’apprentissage.
Le contrat de professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus. Ce contrat est une voie de formation continue qui a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale). Le salaire varie de 55 à 100% du SMIC en fonction de votre âge et de votre formation.